La croissance économique de ces dernières années a déclenché le boom immobilier, ce qui a défini l’essor de la décoration d’intérieur. Actuellement, de plus en plus de personnes décident de faire appel à un décorateur d’intérieur, au-delà du travail avec un architecte, et ils ne lésinent pas sur les prix élevés.
Des services qui nécessitent un certain investissement
Afin d’instaurer un environnement confortable et bien décoré, les gens sont actuellement prêts à payer entre 100 € TTC/heure (service conseil) et 500 €/pièce (service complet) en sollicitant les prestations d’un décorateur d’intérieur. Toujours est-il bon de savoir que ces tarifs peuvent varier en fonction du professionnel qu’on embauche. En outre, il y a d’autres types de décorateur qui facturent au mètre carré, tandis que d’autres se basent sur un taux fixe pour le montant des heures consacré au travail. Le choix entre ces prestataires s’orientera sur une question de budget, ou de préférence. Si certains se demandent pourquoi la décoration d’intérieur nécessite autant d’investissement, il faut aussi savoir que le décorateur d’intérieur est responsable de la coordination de l’ensemble du projet. En l’occurrence, il travaille directement avec les fournisseurs et gère tous les processus. Pour cela, il facture un pourcentage supplémentaire pour chaque article placé.
Les raisons de cette tendance de la décoration d’intérieur
Comme on l’a mentionné ci-dessus, le boom immobilier est en partie à l’origine du succès actuel de la décoration d’intérieur. Ce phénomène a entièrement entraîné un changement culturel dans les logements. Et pour les propriétaires, couvrir les besoins relatifs au confort et à l’esthétique est désormais essentiel. Les gens aspirent à la culture, au design, à d’autres sensations, voilà pourquoi l’intervention d’un décorateur d’intérieur devient importante.
D’un autre côté, on peut également constater que le mobilier a également évolué pour devenir une tendance moderne, et en matière de choix, les conseils d’un décorateur d’intérieur seraient également indispensables pour un agencement décoratif réussi.
Par conséquent, c’est toute la tendance même de l’immobilier et la personnalisation du logement qui font que la décoration d’intérieur devienne un business juteux pour un décorateur d’intérieur.