Les compteurs Linky sont des matériels de compteurs d’électricité nouvelle génération. Il faut en effet dire que ces modèles sont aujourd’hui considérés comme étant plus intelligents et plus performants, donc plus fiables. Les compteurs Linky permettent aux consommateurs d’avoir une idée plus précise de leurs consommation. Son mode de fonctionnement ? Transmettre et recevoir des données de consommation à distance. Les compteurs Linky sont de fait des appareils plus modernes qu’ils répondent davantage aux besoins des consommateurs en matière de modernité. A l’ère de la transition énergétique, les compteurs Linky prônent davantage l’utilisation des énergies renouvelables bien qu’ils suscitent encore quelques questions.
Principaux avantages des compteurs Linky
Les compteurs Linky sont considérés comme étant très avantageux surtout pour les usagers. En un sens, ceux-ci permettent en effet à chacun de réaliser davantage d’économie d’énergie. Les compteurs Linky sont également plus simples à utiliser du fait que ceux-ci permettent un transfert de données à distance. Autant donc dire que les interventions présentielles ne sont plus obligatoires sauf cas exceptionnel bien sûr. Outre cela, il est aussi possible d’avoir accès à la consommation en temps réel. Cette fonction permet en ce sens une gestion plus optimisée de la consommation énergétique. Mais il est aussi à savoir que les compteurs Linky sont plus pratiques à utiliser pour les distributeurs d’énergie.
Un compteur que ne fait toutefois pas l’unanimité
Jusqu’à aujourd’hui, les compteurs Linky font toutefois le sujet de quelques débats. Il existe en effet diverses interrogations, voir des craintes en ce qui concerne le matériel chez quelques utilisateurs. Les compteurs Linky font naitre des doutes. Qu’en est-il des données personnelles recueillies et à quoi sont t elles destinées ? Existe-t-il un risque pour ce qui est de la santé des consommateurs ? Les distributeurs tendent cependant à souligner que les compteurs Linky ne comportent aucun risque et ne sont pas si dangereux que çà. Plus moderne, ces appareils seraient même plus rassurant que les anciens compteurs. Un fait appuyer par les diverses instances sanitaires concernés par le projet.