Qu’est-ce que le CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ?

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou communément dénommé CITE, est un dispositif permettant de diminuer les dépenses engagées sur des travaux concernant l’énergétique d’une maison. Il est à savoir que sont concernés par le CITE les différents travaux de rénovation de l’efficacité énergétique d’un logement. En ce sens, on peut considérer l’action comme étant une participation de l’Etat à la transition énergétique d’une habitation. Le CITE consiste ainsi à rendre aux occupants d’une maison l’excédent si le crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt du. La seule condition pour pouvoir en bénéficier est que les travaux doivent concerner une  habitation principale, que l’on soit propriétaire, locataire ou simple occupant. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans l’optique d’une transistion écologique, via l’isolation de vos combles, vous pouvez demandez bénéficier d’avantages fiscaux grâce au CITE. Vous souhaitez tester votre éligibité ? Rendez-vous sur le site isolation-1-euro.fr

Les clauses liées à la condition principale pour pouvoir bénéficier du CITE

Si la condition requise pour qu’un particulier puisse bénéficier du CITE est que les travaux doivent concerner un logement principal, il existe toutefois certaines clauses qui y sont affiliés. Le premier point est en effet que l’habitation principale concerné doit être achevé depuis plus de deux ans. Outre cela, les différents travaux devront également être effectués par une entreprise bénéficiaire d’une certification RGE pour que le client bénéficie du CITE.  Ceux-ci devront également être faits entièrement par une entreprise. Sinon, pour l’année 2019, le CITE s’appliquera aux dépenses payées jusqu’à la fin de l’année, soit en décembre. Il est toutefois requis de s’informer auprès des responsables pour plus d’informations.

Les différents travaux pouvant être pris en charge par le CITE

Les différents travaux pouvant être pris en charge par le CITE sont nombreux. Ceci dit, il est toutefois important de se renseigner sur ceux-ci avant d’entamer le projet. Sont ainsi pris en charge par le CITE la pose d’une cuve à fioul respectant certains critères, l’utilisation des matériaux d’isolation thermique, ou encore l’installation de différents équipements de chauffage. La pose d’une pompe à chaleur peut aussi être prise en charge par le CITE tout comme un diagnostic de performance énergétique bien que cela ne soit pas vraiment obligatoire. Autant cependant dire que ces quelques exemples ne sont pas exhaustives, d’autres travaux pouvant également être considérés.