Le terme CEE est aujourd’hui de plus en plus connu en ce qui concerne le domaine du bâtiment. En effet, qui n’a pas de nos jours entendu parler des Certificats d’Economies d’Energie ? Il s’agit en tout cas d’un dispositif de l’Etat visant à favoriser la réduction de la consommation énergétique. Le CEE concerne les entreprises mais également les particuliers qui sont en faveur des travaux d’économies d’énergie au sein de leurs habitations. Sont entre autres considérés comme tels tous les travaux d’isolation. Le CEE est en ce sens ce qui permet à une entreprise professionnelle d’œuvrer dans le domaine. Il s’agit en quelque sorte d’une autorisation, mais en quoi consiste-t-il réellement.
Le fonctionnement du concept du CEE
En tout et pour tout, le CEE est un dispositif contraignant les fournisseurs d’énergie à participer à l’économie d’énergie effectués par les clients. Les clients sont quant à eux bénéficiaires d’une prime CEE qui se présente comme étant une forme d’aide les accompagnants dans leurs démarches. Il est en ce sens à dire que seul l’ensemble de ces engagements génèrent les CEE qui sont décernés en preuve des économies réalisées. Bref, les clients optant pour des travaux d’économies d’énergies perçoivent des Certificats d’Economies d’Energie tandis que les fournisseurs d’énergie les expient sous forme d’offre.
Les conditions à respecter pour l’obtention d’un certificat du genre
Pour que les travaux d’isolation effectués au sein d’un logement puissent bénéficier d’un CEE, quelques conditions sont de fait à respecter. Il est en premier lieu nécessaire qu’un client effectue une demande auprès d’une société qui achètera les certificats de celui-ci. Outre cela, les travaux effectués pour l’obtention d’un CEE devront appartenir obligatoirement à une liste de travaux éligibles établis par le ministère de l’écologie. Enfin, les travaux ainsi que la mise en place des équipements devront être effectué par un professionnel disposant d’une qualification spécifique adéquate aux types de travaux à envisager. Ce sont là les conditions d’obtention d’un CEE.